MBA Paris

Exemples de Team Building

Des journées sportives aux exercices de survie en passant par les séances de détente dans un hammam, les possibilités d’activités de Team Building sont presque sans limite. Voici une sélection d’idées originales, ludiques mais surtout très efficace pour renforcer la cohésion d’une équipe tout en demeurant dans le concept du divertissement.

team building

Crédit photo : Team building Rennes

Séances d’investigations

Ici l’équipe se transforme en détective de choc pour résoudre un sombre mystère. Un évènement Team Building inédit qui demande à la fois un grand esprit individuel d’analyse et une coalition sans faille. La partie peut se dérouler en extérieur comme en intérieur. Les participants se voient attribuer les indices et doivent travailler de concert pour parvenir à dénouer l’énigme. Chaque membre devra faire appel à son savoir-faire et ses intuitions pour servir les intérêts du groupe. Inspection, interrogation, perquisition, tous les moyens sont bons pour trouver le fin mot de l’histoire.

Dégustation de vin

La dégustation de vin n’est qu’un exemple parmi d’autres d’activités de Team Building qui réunit les participants autour d’une passion commune. Ce type d’animation est idéal pour renforcer la complicité des collègues en dehors des murs du bureau en effectuant une sortie sympathique sans contrainte.

Atelier de création

Selon Armor Loisirs, encourager le travail d’équipe dans un atelier de création consiste à lancer les participants dans un exercice de création productif. Il peut s’agir de la création d’un produit, de service, de stratégie ou de processus. L’esprit d’équipe reste essentiel puisque les participants doivent travailler ensemble pour mener à bien leur projet. Ce type d’activité de Team Building offre aussi un autre défi : la concertation. Dans une entreprise, l’entente n’est pas toujours au rendez-vous lorsque les membres d’une division présentent des approches différentes sur le règlement d’un conflit ou le lancement d’un nouveau projet. Le domaine de la création ouvre un univers de choix et d’alternatives quasi-illimités. Les membres de l’équipe devront pourtant s’entendre sur la création qui fera l’unanimité au sein de l’équipe.

Chasse au trésor et découverte

Voilà une variante tout aussi intéressante que traditionnel parcours dans la forêt : la chasse au trésor avec en prime la découverte d’un nouveau lieu, d’une ville ou même d’une région. On parle aussi de Team Building touristique car l’équipe est amenée à découvrir ensemble de nouveaux horizons. Le parcours reste bien sûr parsemé d’embuches pour favoriser le travail de groupe. L’équipe devra faire preuve de stratégie, de ruse mais surtout de sens de la coopération pour venir à bout de l’aventure et s’emparer du fameux trésor.

 

 

 

 

La vie étudiante

Matières importantes

Comportement organisationnel

Psychosociologie des organisations

 

 

 

MBAParis.com - Tous droits réservés - Contacts