MBA Paris

Qu'est-ce qu'un MBA ?

Le MBA occupe actuellement une place importante dans le milieu professionnel. Nombreux sont ceux qui souhaitent bénéficier de cette formation de haut niveau pour pouvoir obtenir une promotion ou trouver plus facilement un emploi au sein d’une société à grande envergure. Toutefois, avant de suivre cette étude il est important de connaître ces quelques points essentiels.

MBA : définition

Le MBA ou « Master of Business Administration » est une formation internationale mise en place pour apporter une vision globale de l’entreprise ainsi que des connaissances en management. Il constitue une orientation post bac idéale pour les jeunes bacheliers ayant un profil technique. La finance, la fiscalité, le droit ou encore les langues étrangères constituent les principales matières approfondies pendant le cursus. Très proche de la réalité des marchés mondiaux, le MBA permet de former des cadres aptes à s’adapter aux différents contextes qui se déroulent au sein d’une entreprise et pouvant contribuer au développement de cette dernière.

MBA : quels avantages et pour quel profil ?

Si au début le MBA était uniquement destiné aux ingénieurs, il est aujourd’hui dédié aux étudiants préparant un Master ainsi qu’aux cadres en quête d’une promotion. Que ce soit dans le domaine du management, des ressources humaines ou du marketing, tous les professionnels pourront bénéficier d’une formation de haut niveau. Avec ses 2000 programmes accessibles dans plus de 160 pays dans le monde, le MBA permet à tous les cadres d’une entreprise de devenir encore plus opérationnels. De plus, les cours dispensés sont à la fois empiriques, concrets et pratiques. Essentiellement basé sur des études de cas, l’apprentissage permet de mieux se familiariser avec la réalité.

MBA : les conditions

Afin de décrocher un emploi au sein d’une banque d’affaires et d'exercer dans le domaine de la finance, il ne faut en aucun cas négliger l’orientation post bac. Suivre un MBA s’avère aussi être une solution des plus efficaces dans le domaine professionnel. Cependant, ce cursus reste inaccessible si l’on ne répond pas au profil recherché. Aussi, pour devenir cadre, obtenir une promotion et occuper une place importante dans une entreprise internationale, il est conseillé d’effectuer des études scientifiques (gestion, comptabilité, commerce&marketing…) pour pouvoir ensuite faire un MBA. Pour les promotions professionnelles, c’est l’entreprise qui propose cette dernière à ses employés.

MBA : budget et dossiers à fournir

Pour bénéficier d’une formation en Master of Business Administration, les étudiants doivent se munir d’un dossier complet et d’un budget adéquat. La plupart des écoles demandent dès l’inscription un CV ainsi qu’une lettre de recommandation. Afin d’augmenter les chances d’intégrer un établissement prestigieux, avoir un bon dossier professionnel constitue un atout. Concernant le prix d’un MBA, cela dépend du pays et de l’établissement choisi. En France, la formation varie entre 10 000 et 40 000 euros. Il faut donc investir aussi bien sur le plan professionnel que financier pour jouir du meilleur enseignement.

 

 

 

 

La vie étudiante

Matières importantes

Comportement organisationnel

Psychosociologie des organisations

 

 

 

MBAParis.com - Tous droits réservés - Contacts