MBA Paris

Les prêts bancaires pour les étudiants

Vous êtes étudiant ? Les banques rivalisent de propositions de prêts étudiants, avec notamment une forte concurrence sur le crédit auto, avec pour seule obligation de disposer d’une caution parentale.

Les banquiers sont sensibles à l’intérêt du marché « jeune ». Le taux est intéressant (autour de 5 % + frais annexes tels que taux d’assurance, frais de dossiers, etc.), la durée de remboursement optimale est de dix ans, avec une franchise (ou un différé) possible de quatre ans en moyenne. Ce qui permet de terminer ses études avant de rembourser. Évidemment, plus vite l'on rembourse, moins l'on paie d’intérêts. La mise à disposition des fonds peut être totale, ou partielle et échelonnée.
Les intérêts varient selon les banques, la somme empruntée, la durée de remboursement, mais également en fonction du niveau d’études.
Ainsi, un étudiant d’une grande école disposera-t-il d’un taux plus avantageux qu’un étudiant de troisième cycle universitaire. Et ce dernier sera plus favorisé qu’un bac + 1.

Le montant accordé dépend également de l'école et du prix de la scolarité. Les banques se montrent donc plus généreuses pour les élèves de grandes écoles, car ces dernières sont coûteuses et préparent à des emplois générant de hauts revenus.
Dans tous les cas, il faut comparer et étudier les différents scénarios de remboursement, prévoir une marge financière supplémentaire de l’ordre de 15 % du montant emprunté et commencer, si possible, le remboursement avant la fin de ses études. Sinon, votre premier emploi en portera la charge.

 

 

 

 

La vie étudiante

Matières importantes

Comportement organisationnel

Psychosociologie des organisations

 

 

 

MBAParis.com - Tous droits réservés - Contacts